Ah voilà :
un message de notre chef cuisinier-organisateur local :
Je préparerai un menu genre salades, tourtes aux légumes, brochettes, fruits de saisons... en fonction du temps qui sera annoncé. Si le temps le permet, la cour sera pleinement utilisable et cela fera de la place pour beaucoup de monde. Le piano est à disposition ou on peut passer de la musique.
Les horaires : accueil à partir de 19h00, film à 20h00.
Ce sera le 23e Café espéranto.
L'adresse aussi, ça peut être utile :
Café associatif La commune
3 rue d'Aligre
75012 Paris
Métro / RER : Gare de Lyon
Et enfin quelques mots au sujet du film, dont ce sera l'avant-première parisienne :
Le film-documentaire « Espéranto »
L’utopie, c’est la vérité de demain. (Victor Hugo)
Note d’intention
L’objectif de ce documentaire est de faire connaître au plus grand nombre l’espéranto. Il y a une grande méconnaissance de ce sujet. Et, quand l’espéranto est connu, il est chargé de préjugés négatifs ou au mieux de désintérêt. Il ne s’agit pas de faire de la propagande pour la langue et les idéaux qui s’y rattachent, mais plutôt d’amener le public à réfléchir et par là même à adopter un regard bienveillant sur l’espéranto. La réalisation d’un documentaire comme celui-ci est un projet ambitieux qui doit tenir compte d’une règle importante : aiguiser la curiosité du spectateur et l’émouvoir. Schématiquement il faut autant d’information que d’émotion. La durée, environ 60 minutes, ne permet pas de tout dire. Au niveau des contenus, les choix se porteront sur les éléments qui caractérisent le mieux l’espéranto et ses valeurs, et au niveau de la forme, les situations les plus vivantes et les plus illustratives.
Le tournage du film, commencé en janvier 2010, s'est achevé fin 2010 et le montage est maintenant terminé en VF, les traductions dans les autres langues auront lieu depuis la version en espéranto qui servira de langue pivot. Pour vous permettre de suivre pas à pas l'avancée du projet et assurer la diffusion du film, le site officiel du film est régulièrement mis à jour : http://esperantofilmo.com
Une vidéo de 3 min avec les premières images du tournage y est même déjà visionnable. Il est possible, déjà, de pré-commander le film.
La 23e édition du Café espéranto, dernière avant les congés d'été 2011, fut un grand succès.
RépondreSupprimerEnviron 50 personnes d'après la police, 80-100 d'après certains participants (duon- aŭ duobl-ebriaj?) se sont rassemblées pour déguster des préparations culinaires réalisées par des bénévoles au sein du café associatif La Commune (géré par l'association de quartier La Commune Libre d'Aligre).
Et pour voir en avant-première parisienne - et mondiale pour sa version définitive - le documentaire "Esperanto" de Dominique Gautier. Cette projection fut suivie d'un petit échange entre les spectateurs et un représentant de la coopérative ayant produit le film.
Ce Café espéranto a aussi été l'occasion de présenter plusieurs projets intéressants dans l'espéranto :
* Europo-per-Teatro : devenez Ambassadeur ! par Elisabeth Barbay ;
* la Hiphopa Kompilo 2 : après une publicité bien visible dans le documentaire, les CD se sont vendus comme des petits pains, dédicacés par le directeur artistique de la compilation, en personne ;
* la radio en ligne Muzaiko, dont l'initiatrice a participé aux derniers cafés espéranto, a réalisé des entretiens avec quelques participants.
Bonnes vacances d'été, à septembre !
PS : notons la présence, pour la 1ère fois, de LD ! Ainsi que celle d'EL. Ambaŭ venis speciale por spekti la dokumentfilmon.